Partage NR 8

PartageNR #8 | Gwénaëlle Dinspel, Responsable Qualité et RSE, ORSYS

Gwénaëlle Dinspel, Responsable Qualité et RSE chez ORSYS partage pour nous l’engagement de l’entreprise pour un numérique responsable en action.

| Pour commencer, pouvez-vous nous présenter ORSYS ?

Composée de 300 collaborateurs, ORSYS, créée en 1976, est leader de la formation aux technologies numériques, au management, au développement personnel et aux métiers de l’entreprise. Notre mission est d’accompagner les entreprises et les organisations et leurs collaborateurs en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale, organisationnelle… grâce à une approche multispécialiste.

Nous souhaitons réaffirmer notre positionnement « tech » auprès de nos clients, puisque c’est notre ADN, et pour cela, adopter de meilleures pratiques numériques responsables et, surtout, en adéquation avec notre politique RSE (éducation, environnement et inclusion).

En effet, notre organisation a entamé une démarche RSE depuis 2007, et monter en compétence sur l’angle spécifique du numérique responsable est une orientation non seulement naturelle mais surtout indispensable.

| Pour quelles raisons avez-vous signé la Charte Numérique Responsable ?

Signer la charte Numérique Responsable constitue pour ORSYS, un engagement fort dans le cadre du développement de sa politique RSE et comme pour toutes les chartes que nous signons, pour nous, une première étape vers la labellisation NR.

En effet, à partir des différents items de la charte, ORSYS a d’ores et déjà établi un état des lieux de ses pratiques et structure actuellement sa démarche au travers d’un plan d’actions à court, moyen et long terme accompagné d’indicateurs de suivis.

| Comment votre engagement pour un numérique responsable se traduit-il dans votre politique RSE ?

Historiquement, ORSYS a engagé les différentes actions suivantes :

  • collecte de DEEE (toners, papiers, etc.)
  • dons de matériels auprès d’associations en faveur de l’éducation/l’inclusion numérique, 
  • paramétrage du parc d’imprimantes pour des impressions en N&B et recto/verso par défaut.
  • mise en veille automatique de tous les terminaux ORSYS au bout de 10 minutes.
  • mise en veille prolongée automatisée le soir pour une diminution significative de la consommation.
  • libération de l’espace de stockage sur nos serveurs 
  • gestion des données en conformité avec le RGPD

| Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Les difficultés sont :

  • la multiplicité des interlocuteurs/prescripteurs tant en interne qu’en externe.
  • nous avons une très forte activité aussi, nous mettons un peu de temps à avancer sur nos projets majeurs, ainsi nos priorités se portent sur l’accessibilité numérique à développer ou encore l’expérience utilisateur à améliorer.

Il n’y a pas tellement de freins ni d’idées reçues ; l’envie, les motivations, la volonté sont clairement présentes, nous faisons surtout face à un manque de temps.

| Comment votre organisation contribue-t-elle à la diffusion des enjeux et des bonnes pratiques du numérique responsable auprès de vos parties prenantes externes ?

Nous avons une bonne force de communication, multicanal, multimédia aussi nous utilisons ces leviers dès que possible :

| Quelles actions en faveur du numérique responsable avez-vous mises en place et dont vous êtes particulièrement fier ?

Peut-être, toutes ces actions de sensibilisation, en tant qu’organisme de formation, il est de notre mission d’informer et former. De plus, ces actions ont leur pendant en communications internes.

Ensuite, le fait que désormais, à chaque nouveau projet, la question de notre responsabilité numérique fasse partie intégrante de la réflexion, pour nous, c’est un grand pas, car seul gage de réussite et de progrès : le développement informatique d’un nouvel outil, une nouvelle page web, la digitalisation d’un support pédagogique, la politique achats et maintenance du matériel, la mise en conformité RGAA, etc.

| Quelles prochaines actions avez-vous prévues pour progresser dans votre démarche numérique responsable ?

ORSYS travaille  prioritairement à : 

  • consolider, systématiser et mesurer les actions suscitées, en informant et sensibilisant toutes les parties prenantes sur notre démarche et les bonnes pratiques en place.
  • mettre en conformité ses différents services numériques (sites grands publics, espaces connectés, etc.) à l’accessibilité.
  • analyser le cycle de vie du hardware pour améliorer la traçabilité de son matériel, ses reportings et proposer des actions correctives cohérentes (achats, réparation, etc.)
  • œuvrer pour l’inclusion numérique, aussi bien en interne qu’en externe (en facilitant la formation au numérique de personnes en situation de handicap, des femmes, des personnes éloignées de l’emploi, etc.)

| Pour terminer, avez-vous un conseil à donner ou une idée forte à transmettre aux signataires de la charte ou ceux qui souhaiteraient s’engager ?

Nous sommes 4 Orsysiens dans le comité de pilotage « numérique responsable », tous membres de notre commission RSE (12 membres au total). Nous avons très vite réalisé, lorsque le projet de signature de la charte a été évoqué il y a 2 ans environ, que toute notre réflexion, toutes nos actions, découleraient de notre diagnostic.

Nous avons non seulement énormément appris, mais au cours de cette longue analyse, nécessaire, nous avons pu d’une part, poser nos indicateurs mais aussi tout au long du chemin sensibiliser chacun des interlocuteurs que nous sollicitions pour ce diagnostic. 

Or, la pédagogie est un élément-clé pour conduire des changements…  En tant qu’organisme de formation, nous en sommes bien convaincus !

Découvrez ORSYS : https://www.orsys.fr/

Interview réalisée par Bastien DUCRUEZET
Responsable de l’animation du réseau des signataires de la charte NR